Ce printemps, je participe à la grande exposition "Yellow 2022" organisée par la galerie M.A.D.S. à Milan et à Fuerteventura. Il y a aussi une galerie dans le Metaverse !
Le concept de l'exposition peut être résumé par les mots suivants :
Chaque homme sur cette Terre naît nu et libre, il n'y a pas de limites dans la nature humaine : ce sont les conventions sociales, les lois morales et légales qui orientent l'être humain vers un certain type de comportement. Chacun d'entre nous a une grande capacité d'expression, mais souvent, au cours de l'histoire, l'être humain a été privé de cette liberté...
Site web de M.A.D.S.
C'est ma deuxième expérience hors des frontières de la Suisse et c'était très agréable de travailler avec l'équipe.
La conservatrice d'art Federica D'Avanzo a déclaré à propos de NiQo :
Pour lui, faire de l'art signifie ouvrir la porte à la dimension de l'autre monde, aux émotions les plus profondes et à la partie la plus instinctive de l'être humain. Au moment de peindre, il trouve un accomplissement de son aspiration et atteint un lieu noble qui lui permet de vivre en accord avec sa propre nature. Ses peintures ont un aspect abstrait et reposent sur l'utilisation de la géométrie comme alliée de la nature et de la pensée archétypale. La relation entre l'œuvre et son titre est fondamentale dans la pratique de cette artiste, la façon dont elle choisit d'appeler l'œuvre est inappropriée d'un point de vue direct et indique clairement comment regarder la peinture. Bien que l'art soit d'interprétation libre, les auteurs se réservent le droit d'indiquer une voie, de déterminer un point de vue spécifique à partir duquel considérer l'image à travers leurs sens et leur histoire personnels. De cette façon, le spectateur a la possibilité d'entrer à pieds joints dans le processus intellectuel de ceux qui ont conçu et produit l'œuvre d'art, entrant ainsi en relation avec ce qui a été mû avant tout par la réflexion de l'artiste. Ainsi, une image d'huîtres jaunes ondulantes sur un fond noir devient clairement l'idée de l'esprit de la forêt, dansant parmi les fissures de l'écorce ou se frayant un chemin lorsque l'aube éclate avec sa lumière parmi les arbres touffus, laissant la sensation d'être les témoins d'un événement mystérieux et magique que nous n'aurions pu goûter autrement que par l'art.
Federica D'Avanzo